L’un des principaux temps forts d’une grossesse, c’est sans doute quand le bébé bouge pour la première fois dans le ventre de sa mère. D’ailleurs, il s’agit de l’un des moments les plus attendus par les futures mamans, car cela constitue un moyen de communiquer avec son enfant. Quand est-ce qu’un bébé fait ses premiers mouvements dans le ventre de sa mère ? Que ressent une femme quand son enfant bouge in utero ? Doit-on s’inquiéter quand le fœtus ne bouge plus ? Le point ici.
À quel moment peut-on sentir son bébé bouger lors de la grossesse ?
En principe, les femmes enceintes commencent à sentir leur bébé bouger dans leur utérus entre 18 et 22 semaines de grossesse. Toutefois, les premiers mouvements du fœtus se font durant la septième semaine à travers des vibrations et des oscillations. Cependant, en raison de sa petite taille, la maman ne se rend pas compte qu’il bouge.
Une fois que vous savez que vous êtes enceinte en touchant votre ventre ou en faisant un test, vous devez vous préparer aux premiers mouvements du fœtus. L’apparition de ces derniers se fait en fonction de plusieurs facteurs, mais cela dépend essentiellement du fait que la mère soit primigeste ou non.
En réalité, une femme qui connait sa première grossesse sentira son bébé bouger un peu plus tard qu’une femme qui a déjà vécu une grossesse. En réalité, à la deuxième ou troisième grossesse, l’expérience fait que la future maman ressent plus vite les mouvements de son enfant. Ce phénomène peut aussi se produire parce que l’utérus est plus distendu, le bébé a donc plus de place pour bouger.
Que ressent la future maman quand son bébé bouge ?
Les premiers mouvements d’un bébé dans l’utérus ne sont pas douloureux. Au contraire, les mamans disent ressentir comme de petites vagues ou de petites bulles d’air qui éclatent dans leur ventre quand leur enfant bouge.
Au fur et à mesure que le fœtus grandit, ses mouvements sont plus importants. Il commence à bouger ses bras, ses jambes et l’ensemble de son corps. La future maman peut le sentir se tourner et se retourner. Certains des mouvements du bébé peuvent être visibles. En effet, la femme peut voir son ventre se déformer sous l’action d’un coude, d’un pied ou d’une main.
Si les premiers mouvements du fœtus n’occasionnent aucune gêne chez la maman, à un moment, cela peut devenir gênant. C’est le cas par exemple quand le bébé donne un coup de pied au niveau de la vessie.
Certains parents ont du mal à vivre la période post-partum, parce qu’elle occasionne beaucoup de stress. En réalité, durant ces premiers mois, le bébé peine à faire ses nuits. Ses réveils nocturnes forcent ses parents à rester éveiller toute la nuit.
Faut-il s’inquiéter quand on ne sent plus bébé bouger ?
Plus le fœtus grandit, plus la fréquence de ses mouvements va augmenter. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent influencer le rythme auquel un bébé bouge. Il s’agit notamment :
- de la posture du bébé dans l’utérus ;
- de l’état de la future maman ;
- du moment de la journée ;
- et de la position de la mère.
À partir de la 32e semaine, la fréquence des mouvements du fœtus n’augmente plus, parce qu’il n’a plus assez de place dans le ventre pour bouger. Il est même possible que certaines femmes ne ressentent plus leur bébé bouger à certains moments.
Cependant, il n’y a pas de raison de s’inquiéter sur le champ. Essayez de vous détendre et de vous allonger sur le côté et noter les mouvements de votre enfant sur une période de 2 heures. Si au cours de cette période, vous ne sentez pas votre bébé bouger au moins 6 fois, rendez-vous à l’hôpital pour ne prendre aucun risque.
Articles similaires
- Grossesse : quels sont les signes qui montrent que je suis enceinte ?
- Toucher son nombril peut-il permettre de savoir si on porte une grossesse ?
- Petite enfance : que faut-il savoir sur le sommeil d’un bébé ?
- Puis-je tomber enceinte pendant mes règles en étant sous contraception ?
- Les signes d’une grossesse risquée : reconnaître les indications précoces