Le sommeil est un facteur déterminant pour la bonne croissance du cerveau d’un bébé. En moyenne, un nourrisson peut dormir 16 heures par jour. Malgré ces nombreuses heures de sommeil, les parents ont souvent l’impression que leur bébé ne dort pas la nuit. Qu’est-ce qui peut expliquer ce phénomène ? Comment y remédier ? Les réponses ici.
Que signifie l’expression « bébé fait ses nuits » ?
En principe, il est un peu dénué de sens de dire qu’un « bébé fait ses nuits », parce qu’en réalité personne ne dort toute la nuit. Quand un parent utilise cette expression, c’est pour exprimer le fait que son bébé arrive à dormir de nombreuses heures d’affilée la nuit. De même, quand il se réveille, il arrive à se rendormir sans pleurer.
Quels sont les différents rythmes de sommeil d’un bébé en fonction de sa tranche d’âge ?
L’âge d’un enfant est l’un des facteurs principaux qui déterminent la durée de son sommeil et le fait qu’il se réveille ou non en pleine nuit. Selon sa tranche d’âge, un bébé va avoir différents rythmes de sommeil. Ainsi :
- entre 0 et 3 mois, un nourrisson peut dormir entre 16 et 20 heures par jour ;
- entre 3 et 6 mois, un bébé peut entre 14 et 16 heures par jour ;
- entre 6 et 12 mois, un enfant peut dormir en moyenne 8 à 12 heures par jour.
Pendant ses trois premiers mois, un nourrisson ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Il n’a pas encore de rythme circadien. Son sommeil comprend deux phases : une phase de sommeil agité et une phase de sommeil calme. Durant la première phase, vous pouvez remarquer le visage de votre bébé bouger. En revanche, au cours de la seconde phase, son visage est calme et détendu. Votre bébé ne se réveillera que s’il a faim et vous devrez lui donner un biberon ou l’allaiter.
Il peut arriver que votre petit se réveille la nuit parce qu’il est malade et qu’il fait de la fièvre. Dans ce cas, en plus de le réconforter, vous devez savoir comment habiller votre bébé pour ne pas aggraver son état.
Après ses trois mois, le sommeil calme du nourrisson se subdivise en deux phases : le sommeil lent et léger et le sommeil lent et profond. De même, son horloge biologique commence à s’adapter à un cycle de 24 heures. D’ailleurs, c’est la période idéale pour instaurer une routine de sommeil chez votre enfant.
Entre 6 et 12 mois, un bébé dort plus longtemps la nuit et même quand il se réveille, il peut se rendormir seul. Il peut arriver qu’à ses 8 mois, un bébé ressente l’angoisse de la séparation, cela est tout à fait normal. Tout ce que vous avez à faire, c’est le rassurer pendant la nuit ou au moment de s’endormir.
À quel âge un bébé commence-t-il à faire ses nuits ?
Chaque bébé est différent et tout au long de sa croissance, votre enfant sera soumis à plusieurs rythmes de sommeil. Ce phénomène peut rendre difficile ou non le fait qu’il fasse ses nuits. Toutefois, vous devez retenir qu’un bébé qui dort bien est un bébé qui arrive à se rendormir sans réclamer l’attention de ses parents. En moyenne, bébé peut faire ses nuits entre 6 et 8 mois, et cela dépend de son alimentation.
Si votre bébé peine à faire ses nuits, il est possible de l’aider en utilisant certaines astuces. Par exemple, vous pouvez instaurer un rituel de sommeil en lui donnant un biberon ou la tétée avant de le coucher. Par ailleurs, il est déconseillé de laisser un nourrisson pleurer et se calmer tout seul. Essayez plutôt d’aller le réconforter dans son lit.
Articles similaires
- Quel est l’habillement le plus adapté pour un bébé qui fait de la fièvre la nuit ?
- Grossesse : comprendre les mouvements de bébé in utero
- Accueil
- Tout savoir sur la lettre de fin de contrat d’une nounou
- Puis-je tomber enceinte pendant mes règles en étant sous contraception ?