La prise d’une contraception est censée vous empêcher de tomber enceinte. La question qui se pose est de savoir si une contraception peut empêcher la femme à long terme de tomber enceinte. Si la pilule affecte temporairement la fertilité de la femme, son effet dure-t-il même quand vous avez cessé d’en prendre ? Voici quelques précisions sur le sujet.
Quels sont les effets de la contraception sur la femme ?
Si vous prenez la pilule comme contraception, vous apportez à votre corps des hormones similaires à celles produites par le corps. La pilule réduit ainsi la muqueuse utérine tout en renforçant la densité de la glaire produite par le col de l’utérus. On doit cette action à la sécrétion, par l’action de la pilule, d’un concentré hormonal de progestérone et œstrogènes. On distingue la pilule combinée de la pilule micro progestative.
Le premier type de pilule combinée est responsable de la disparition de l’ovulation alors que seulement certaines pilules micro progestatives peuvent causer la suppression de l’ovulation. En fonction du type de pilule contraceptive que vous prenez, vous pourriez donc supprimer complètement la période d’ovulation de votre cycle. Cela dit, les effets de la pilule contraceptive affectent moins le cycle menstruel à partir du moment où vous cessez le traitement ou l’oubliez, ne serait-ce qu’une fois. La fertilité ne peut de ce fait pas être supprimée de façon définitive par la prise régulière de la pilule contraceptive. Il arrive même parfois à la femme de tomber enceinte après avoir manqué une seule prise de la pilule contraceptive.
Que faut-il savoir de la période d’ovulation ?
Vous l’avez déjà compris, dès que vous arrêtez votre contraception (pilule ou stérilet), le cycle menstruel normal se rétablit. Cela dit, ce processus est progressif et surtout différent chez chaque femme. La période d’ovulation est le moment où l’ovaire libère un ovule en direction de la trompe. C’est celui-ci que les spermatozoïdes devront lutter pour intégrer afin que la femme tombe enceinte. Contrairement à une idée reçue, la contraception n’altère pas la fertilité à long terme. Au contraire, elle favoriserait même la fertilité si elle est sous forme de pilule. Ainsi, après avoir été sous pilule contraceptive :
- 12 % de femmes sont tombées enceintes après un peu plus d’un an ;
- 14 % de femmes ont eu une grossesse en l’espace de 6 mois à un an ;
- 75 % de femmes sont tombées enceintes en six mois.
Cela signifie qu’a priori, vous ne devriez pas avoir de mal à tomber enceinte après l’arrêt de votre contraception. Bientôt, vous pourrez sentir votre bébé bouger en vous et découvrirez les joies de la maternité.
Tomber enceinte après l’arrêt de la contraception : avis d’un médecin
Votre médecin sera le mieux placé pour vous indiquer si c’est une bonne idée de chercher à tomber enceinte après l’arrêt de la contraception. Il y a un consensus parmi les professionnels sur le fait qu’au bout d’une semaine, une ovulation peut se produire après l’arrêt de votre contraception. Cela dit, un médecin vous recommandera de patienter avant d’essayer d’avoir une grossesse, car l’ovulation risque d’être de qualité approximative. Attendez idéalement environ sept mois avant de chercher à avoir un bébé après avoir stoppé le traitement.
Articles similaires
- Puis-je tomber enceinte pendant mes règles en étant sous contraception ?
- Grossesse : quels sont les signes qui montrent que je suis enceinte ?
- Toucher son nombril peut-il permettre de savoir si on porte une grossesse ?
- Grossesse : comprendre les mouvements de bébé in utero
- Accueil