L’un des meilleurs moyens de savoir avec exactitude si l’on est enceinte ou non, c’est de faire un test d’urine ou un examen sanguin. Toutefois, en se basant sur certains symptômes de grossesse, il est possible de déterminer si l’on va avoir un bébé. Ces signes ne sont pas aussi précis qu’un examen médical, mais ils peuvent vous donner une idée sur votre état de grossesse. Quels sont ces signaux d’alerte ? Le point ici.
L’absence des règles
L’absence des règles ou l’aménorrhée est l’une des principales manifestations d’une grossesse. Cependant, l’absence des menstruations ne signifie pas forcément qu’une femme est enceinte. Ce phénomène peut être causé par d’autres facteurs comme :
- une ovulation tardive (c’est souvent le cas chez les femmes avec un cycle menstruel irrégulier) ;
- la prise d’une contraception d’urgence comme la pilule du lendemain ;
- un cycle sans ovulation (chez les femmes à l’approche de la ménopause)
- ou l’arrêt d’une contraception hormonale.
Si vous avez un retard de quelques jours seulement, vous n’avez pas à vous inquiéter sur le champ. Cependant, si vos menstruations tardent à venir au bout de plusieurs semaines sans que vous ayez pris une contraception d’urgence ou arrêté votre contraception habituelle, c’est peut-être un signe que vous êtes enceinte.
L’apparition de changements détectables en touchant le ventre
Il est aussi possible de savoir si l’on est enceinte en touchant son ventre. De manière générale, au début de la grossesse, la future maman souffre de nombreux troubles digestifs. Ces derniers se manifestent souvent par un ventre tendu et gonflé et dans certains cas, des douleurs abdominales. Certaines femmes enceintes peuvent également faire l’objet de nausées et de vomissements.
Quand vous touchez votre ventre et que vous sentez des ballonnements, cela peut être un symptôme de grossesse. De même, il est possible de savoir si l’on est enceinte en touchant son nombril.
Cependant, n’espérez pas sentir votre bébé bouger. Les premiers mouvements du fœtus apparaitront bien plus tard. Pour l’instant, vous devez confirmer votre grossesse en faisant un test ou une prise de sang.
Des seins plus volumineux et sensibles
Durant la grossesse, la poitrine de la future maman prend du volume et devient plus sensible. En réalité, sous l’action des œstrogènes, le corps de la femme se prépare à accueillir un bébé et à le nourrir.
Certaines femmes peuvent connaitre ce symptôme à l’approche de leurs menstruations. Il ne constitue donc pas un signe infaillible d’un début de grossesse. Cependant, quand le gonflement des seins et l’augmentation de leur sensibilité sont associés à une aménorrhée, il y a de fortes chances que vous soyez enceinte. Pour être sûre de votre état, pensez à vous rendre à l’hôpital pour effectuer un examen sanguin ou acheter un test de grossesse.
L’augmentation de la température
En principe, la femme a une température corporelle comprise entre 36,5° et 37 °C. Au cours de l’ovulation, la température augmente de 0,5 °C et reste constante pendant 14 jours avant de diminuer. Toutefois, en cas de fécondation, la température ne redescend pas et reste au même niveau toute la grossesse.
Alors, quand votre température est élevée et reste constante, c’est peut-être un signe que vous attendez un bébé.
Articles similaires
- Toucher son nombril peut-il permettre de savoir si on porte une grossesse ?
- Il faut combien de temps après l’arrêt de ma contraception pour avoir un bébé ?
- Grossesse : comprendre les mouvements de bébé in utero
- Puis-je tomber enceinte pendant mes règles en étant sous contraception ?
- Quel est l’habillement le plus adapté pour un bébé qui fait de la fièvre la nuit ?