Pour savoir si on est enceinte, il existe plusieurs méthodes. Beaucoup de femmes sont convaincues qu’en touchant le ventre et plus précisément le nombril, on peut détecter qu’une femme est enceinte. Est-ce une méthode qui fonctionne véritablement ? Comment cela marche-t-il ? Quelles solutions pour détecter qu’on attend un bébé ?
Tout sur le toucher de nombril pour savoir si vous attendez un bébé
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette méthode pour savoir si vous attendez un bébé.
Comment identifier une femme enceinte en touchant son nombril ?
La technique de toucher du nombril pour détecter une grossesse n’est pas nouvelle. Elle est très populaire auprès de nombreuses femmes et consiste à toucher le ventre et plus exactement à palper le nombril d’une femme pour savoir si elle est enceinte. Dans la pratique, on essaie de détecter des changements physiques au niveau de son ventre et tout autour du nombril pour trouver des signes d’un début de grossesse. Cette croyance serait aussi répandue en raison de la proximité du ventre et des organes de reproduction.
Comment procède la femme pour identifier une grossesse en touchant son nombril ?
Les changements observés au niveau du ventre de la femme sont les indices qui permettent à ceux qui y croient de conclure à une grossesse. Ils peuvent donc se fier à une sensation de tiraillements, un changement de la forme, de la texture et de la position du nombril, etc. Dans tous les cas, la méthode de toucher du nombril ne fonctionne pas en réalité pour identifier de façon sûre un début de grossesse. Si vous n’avez pas envie d’attendre de sentir bébé bouger pour avoir la certitude de porter une grossesse, d’autres moyens plus sûrs existent.
Les failles liées au toucher du nombril pour identifier une grossesse
Toucher votre nombril peut vous indiquer une multitude de choses sur vous. Les signes que vous percevez peuvent cependant être interprétés de manière erronée par vous. Des changements sur votre ventre n’indiquent pas toujours une grossesse. En optant pour cette méthode, vous risquez :
- de mal interpréter les signes que donne votre corps ;
- d’être biaisée par l’attente d’un résultat hypothétique ;
- d’ignorer des éléments importants qui ne sont peut-être pas liés à une grossesse.
Au lieu de cela, faites plutôt le choix d’utiliser des moyens plus fiables. Peut-être avez-vous des symptômes comme un retard de règles, des nausées, de la fièvre, etc.
À ce stade, il n’y a aucune certitude tant qu’on n’a pas identifié que votre corps contient l’hormone HCG qui indique la grossesse. Pour détecter la présence de l’hormone HCG, vous pouvez vous procurer un test de grossesse en pharmacie en ligne ou physique. Suivez les instructions pour réaliser le test et savoir si vous êtes enceinte. À 99 %, ce test identifiera dans votre urine la présence de HCG et il peut être effectué dès le premier jour de retard constaté. Si vous ne souhaitez pas attendre d’avoir un retard de règles, faites-vous faire une prise de sang par un médecin. La présence de HCG dans votre sang vous assurera du fait que vous portez un bébé. De même, une échographie réalisée par un médecin devrait vous confirmer que vous attendez un enfant.
Articles similaires
- Grossesse : quels sont les signes qui montrent que je suis enceinte ?
- Puis-je tomber enceinte pendant mes règles en étant sous contraception ?
- Grossesse : comprendre les mouvements de bébé in utero
- Il faut combien de temps après l’arrêt de ma contraception pour avoir un bébé ?
- Accueil