Vous envisagez de licencier la nounou de votre enfant ? Ceci doit idéalement se faire par courrier recommandé avec accusé réception. Un délai de préavis doit également est observé et respecté avant la résiliation proprement dite du contrat de votre nounou. Voici un guide pour vous aider à enclencher le processus de licenciement de la nounou dont vous souhaitez vous séparer.
Que doit contenir la lettre de licenciement de votre nounou ?
La lettre à rédiger pour le licenciement de votre nounou à domicile doit contenir un certain nombre d’éléments importants. Avant de rédiger et d’adresser cette lettre, vous devez en tant qu’employeur, faire un entretien préalable au licenciement à la nounou. Cet entretien est important, car il faudra en faire mention dans la lettre. Il faut notamment indiquer dans cette lettre :
- la date de l’entretien et s’il a eu lieu ;
- les motifs de licenciement ;
- le type de licenciement ;
- la date à laquelle le préavis a été présenté, la durée du préavis ainsi que la date d’arrêt de travail.
Sachez que les motifs de licenciement doivent être clairs et précis. Le courrier doit contenir des motifs dont vous avez des preuves.
Quelles sont les raisons possibles d’une rupture de contrat d’assistante maternelle ?
Vous pouvez envisager le licenciement de votre assistante maternelle en cas de retrait de l’agrément de la nounou. Ce statut de salarié est généralement conditionné par un agrément et quand celui-ci est suspendu ou retiré, la rupture du contrat du salarié suit immédiatement. Si c’est le cas de votre nounou, alors, un préavis ne sera même pas requis pour la fin du contrat. Les autres cas peuvent être liés à un motif économique, une faute grave, etc.
Notez bien que le préavis de licenciement a une durée variable suivant l’ancienneté de votre nourrice. Si vous ne présentez pas de préavis à la nounou, elle peut vous réclamer une indemnité de préavis. Cela correspond à une partie de la rémunération qu’elle devrait normalement recevoir pendant la période concernée.
Un modèle de lettre de licenciement d’une nounou
Voici un modèle de lettre de licenciement dont vous pourriez vous inspirer pour rédiger votre courrier.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Licenciement de nourrice
Madame,
Par ce courrier, je viens vous informer de ma volonté de mettre un terme au contrat d’assistance maternelle que nous avons. En cause,…
Conformément au Code du travail, je souhaite m’en tenir à un préavis de 15 jours. De fait, la rupture du contrat sera effective à la date du….. À compter de cette date, vous ne sera plus en charge de mon bébé… (nom et prénom de l’enfant). Je vous ferai parvenir une attestation, un certificat de travail et votre solde de tout compte.
Je vous prie de recevoir, Madame, l’expression de mes sincères salutations.
Signature
Expédiée pour être remise en main propre, la lettre sera transmise par un facteur qui devra exiger une décharge. Veillez bien à faire signer un double de cette décharge par la nourrice avec une précision manuscrite indiquant « remise en main propre le… (date) ». Si le licenciement a lieu pour cause de départ à la retraite de votre salariée, n’hésitez pas à penser à un cadeau pour votre nourrice.
Articles similaires
- Tout savoir sur la lettre de fin de contrat d’une nounou
- Accueil
- A propos
- 4 idées de cadeau à offrir à une nounou à la fin de son contrat
- Quel est l’habillement le plus adapté pour un bébé qui fait de la fièvre la nuit ?