Habituellement, la température corporelle d’un bébé ne dépasse pas 37,5 degrés. Cependant, les enfants en bas âge ont une santé un peu fragile, ce qui fait qu’ils ont tendance à vite contracter des infections. Ces dernières peuvent alors entraîner une hausse de leur température corporelle. Dans ces cas-là, il est important d’avoir les bons réflexes et surtout de savoir comment l’habiller. Vous avez un bébé qui fait parfois de la fièvre la nuit et vous ne savez pas comment le vêtir ? Si oui, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à le soulager.
Comment habiller un bébé fiévreux ?
Chez un bébé, une fièvre nocturne n’est pas systématiquement le signe d’un grave problème de santé. Lorsque vous vous rendez compte que la température corporelle de votre bout de chou augmente un peu, il ne sert donc à rien de paniquer, de le gaver de médicaments ou de vous précipiter chez le médecin. Il est plutôt recommandé de bien l’habiller la nuit pour le protéger et le soulager. En fonction du type de fièvre, les vêtements à porter ne seront pas les mêmes.
Ainsi, en cas de température supérieure à 38,5 °C, l’idéal est d’opter pour des vêtements qui confèrent de la chaleur à votre bébé. Misez donc sur :
- Des chaussettes,
- Un bonnet,
- Un pull ou un vêtement à longues manches,
- Un pantalon, etc.
En revanche, en cas de fièvre légère, privilégiez des vêtements fins comme une tenue dotée de manches courtes ou un pyjama en coton léger.
Qu’en est-il des draps et de la température de la chambre ?
Pour faire baisser la température de votre bébé qui fait de la fièvre la nuit, les vêtements ne sont pas les seuls points sur lesquels vous devez vous attarder. En effet, l’un des meilleurs conseils consiste aussi à accorder une attention particulière à sa literie et à la température de sa chambre.
Pour cela, misez sur des matières naturelles parce que ces dernières permettent une meilleure évacuation de la sueur, ce qui limite l’inconfort chez l’enfant. Remplacez notamment :
- Son drap,
- Ses taies d’oreiller,
- Ses couvertures, etc.
Pour ce qui est de la température de la chambre d’un bébé, elle doit idéalement varier entre 18 °C et 20 °C. Si vous vous rendez compte que la chambre est trop chaude, n’hésitez pas à diminuer le thermostat. Vous pouvez aussi changer de pièce à votre enfant en attendant de faire baisser la température de sa chambre.
À quel moment prendre des médicaments ou consulter un médecin ?
La fièvre de votre bébé peut devenir inquiétante dans certains cas et nécessiter la consultation d’un médecin ou la prise de médicaments adaptés. C’est par exemple le cas lorsque votre enfant a moins de six mois, s’il souffre d’une maladie particulière, s’il perd l’appétit ou s’il vomit. Si la fièvre empêche votre bébé de bien faire ses nuits, si elle dure plus de 48 heures ou si elle le fait pleurer, une consultation chez un médecin est également préconisée. C’est aussi ce qui est recommandé lorsque vous vous rendez compte que votre bébé ne bouge plus bien ou s’il a du mal à bien respirer.
Pour ce qui est des médicaments, le paracétamol est généralement l’option la plus communément utilisée par les parents d’enfants. Il peut alors prendre la forme de comprimés, d’un sirop, de suppositoires ou d’une poudre.
Articles similaires
- Petite enfance : que faut-il savoir sur le sommeil d’un bébé ?
- Grossesse : quels sont les signes qui montrent que je suis enceinte ?
- Tout savoir sur la lettre de fin de contrat d’une nounou
- Toucher son nombril peut-il permettre de savoir si on porte une grossesse ?
- Grossesse : comprendre les mouvements de bébé in utero