Garde d’enfants – Modalités


Quotidien / mardi, décembre 5th, 2017

Les infrastructures et activités

Votre but n’est pas seulement de mettre vos enfants entre de bonnes mains, vous devez également penser à leur épanouissement. Ne négligez rien durant la visite du local qui va les accueillir : hygiène, organisation, sécurité, la luminosité, les jeux et loisirs.

Hormis les activités en intérieur, demandez également si la nounou inclut dans son mode de garde les balades au parc ou au supermarché en privilégiant le contact humain grâce aux rencontres avec d’autres petits.

Garde partagée

Si l’agrément de la nourrice lui permet de garder jusqu’à quatre enfants par exemple, renseignez-vous sur sa manière de gérer son planning. Le plus important est de connaitre l’âge des autres petits. Trop grands, ils pourraient entrer en conflit avec votre enfant. Trop petits, l’épanouissement et l’éveil du vôtre pourraient être lésés.

Par ailleurs, une nourrice qui s’occupe en même temps d’un bébé de quelques mois n’aura pas forcément le temps de s’occuper de votre bambin. Concernant l’emploi du temps, si vous devez faire garder un bébé, assurez-vous que sa sieste ne sera pas perturbée lorsque le plus grand doit être conduit à l’école par la nounou par exemple.

Les questions relationnelles

Il s’agit d’un critère de haute importance, car vous ne pourrez pas engager une nounou avec qui le courant ne passe pas entre vous, ou entre elle et votre enfant. Le « feeling » est capital et vous devrez être attentive à la première rencontre entre la candidate et votre enfant. La première impression est souvent capitale pour nos chères têtes blondes. Toutefois votre enfant peut avoir besoin d’un temps d’adaptation avant de s’attacher. Alors, n’hésitez pas à observer les manières avec lesquelles la nounou essaie de « séduire » votre enfant. Un petit test s’impose !

Par ailleurs, le feeling doit aussi être présent avec vous. Faites que la nourrice choisie partage vos valeurs, le niveau de vie que vous préférez et vos habitudes alimentaires notamment. Une fois de plus, ce n’est pas à vous de les imposer, vous devez choisir la candidate qui partage vos mœurs. Dans la mesure où votre enfant peut passer plus de 9 h avec elle, essayez de tisser d’autres liens. Vous pouvez par exemple discuter d’autres sujets que la garde d’enfant pour connaitre ses habitudes.

Bien entendu, cette liste de conseils n’est pas exhaustive, car elle sert à affiner les critères de base pour le choix d’une nounou. Il vous appartient d’adapter chaque point à votre situation, d’en modifier ou d’en ajouter à votre guise. Les autres conditions peuvent par exemple concerner d’autres tâches en dehors de la garde qui vous facilitent la vie : chercher l’aîné à l’école, stériliser le biberon, heures supplémentaires avec les coûts, tâches ménagères pour la garde chez vous et tous les autres impératifs dévolus à la maman en temps normal.

Vous êtes vous-même une nourrice à la recherche de tous les conseils nécessaires pour avoir un trousseau, ou plutôt un kit, qui va vous convenir et vous permettre de parer à toutes les situations auxquelles bébé et vous-même allez faire face ?

Alors, vous êtes bien tombé. En effet, ci-dessous on vous donne tous les conseils et les éléments indispensables dont vous allez avoir besoin pour vous former ce que l’on peut appeler l’équipement indispensable de la nourrice moderne. De la brosse pour cheveux de bébé en passant par les lingettes et le Babycook, au terme de cet article, vous saurez tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *