Garde d’enfant à domicile : la France demeure un des pays les moins chers d’Europe


Quotidien / vendredi, mars 20th, 2020

Si l’on ne trouve pas une place en crèche pour son enfant, trouver une nounou devient la meilleure option, mais ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Résultat : 86 % des parents embauchent une assistante maternelle pour faire garder leur bébé, moins chère qu’une nounou et plus flexible sur les horaires (Etude Yoopies 2019). Malgré les prix des nounous qui augmentent, la France demeure un des pays les moins chers d’Europe en ce qui concerne la garde à domicile.

Comment déclarer l’embauche d’une nounou ou d’une assistante maternelle ?

Pour déclarer une assistante maternelle ou une nounou, les parents doivent se rendre sur le site Internet de Pajemploi, un service des Urssaf dédié à la garde d’enfants. De là, ils pourront régler les cotisations salariales et percevoir l’allocation « Libre Choix du Mode de garde ». Il faut noter que cet organisme est en charge uniquement des frais de garde pour les enfants de moins de 6 ans.

En s’inscrivant à Pajemploi, les parents obtiennent un numéro d’immatriculation et un numéro de siret, tous deux nécessaires pour les déclarations de salaire et pour recevoir l’allocation. Si les parents sont divorcés, chacun d’eux devront demander et recevoir un numéro de siret unique, car les déclarations doivent être faites séparément. Bien que ce soit Pajemploi qui gérera le dossier, la demande d’allocation doit se faire auprès de la CAF. Il est possible de se rendre directement à notre CAF ou effectuer une demande en ligne.

Quel est le coût d’une assistante maternelle et celui d’une nounou ?

Tel qu’indiqué en introduction, les assistantes maternelles restent le mode de garde le plus plébiscité en France, selon une étude du site Yoopies. On calcule leur salaire en se basant sur le SMIC selon un tarif par heure et par enfant. D’autres frais peuvent venir s’ajouter tels qu’une indemnité d’entretien, frais kilométriques et nourriture. En 2019, leur salaire a très peu progressé (0,8 %) et tourne autour de 3,52 euros par heure et par enfant. Évidemment ce tarif varie selon la ville.

Toujours selon la même étude, le salaire des nounous a lui grandement augmenté entre 2018 et 2019. Il s’établit aujourd’hui à 9,12 euros, soit une augmentation de 2,2 % par rapport à l’année précédente. Bien qu’il soit assez similaire dans toutes les régions, il peut s’élever jusqu’à 9,52 euros en Corse et 9,21 euros en Ile-de-France.

L’étude se termine en affirmant que la stabilisation des tarifs des assistantes maternelle, jumelée à un système d’aides efficaces, permet à la France d’offrir aux familles un coût près de 3 fois inférieur à la moyenne européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *