Pour ma part, mon choix est déjà fait. Je suis pro des deux. Eh oui, chacune à ses points positifs donc pour ne pas me casser la tête à choisir entre les deux, je les alterne. Je m’explique, j’utilise des couches jetables lorsqu’on est dehors et des couches lavables une fois à la maison.
Côté budget
Au niveau budget cela va sans dire, vous allez faire des économies en choisissant les couches lavables. En considérant, qu’un bébé met une couche jusqu’à l’âge de 2 ans et qu’il utilise près de 6 couches par jour (une moyenne à considérer pour éviter les érythèmes fessiers) Ce qui représente, pas moins de 4000 couches c’est-à-dire près de 1000€ pour un seul bébé. Imaginez si vous en avez 2 ou 3.
Côté praticité et rapidité
Le point est pour les couches jetables. On ramasse, on emballe et hop dans la poubelle. Pour les couches lavables, il faut penser à les laver, les sécher et les repasser.
Côté efficacité et tenu
Pour les couches lavables, on assiste souvent à des problèmes de fuite. Il faut bien choisir les modèles, choisir celles fait à partir de microfibres de bonne qualité. Du côté des couches jetables, elles ne sont pas tous top top. On est tous passé par la case test de plusieurs marques avant de trouver la bonne.
Donc, en résumé, elles ont chacune ses atouts à vous de choisir celle qui convient à bébé et qui s’ajuste à vos besoins au quotidien.