Comment choisir son tapis d’éveil ?


Quotidien / mercredi, octobre 30th, 2019

Pour garantir un bon développement de son enfant, tant au niveau de sa motricité, qu’au niveau de son intelligence, la meilleure façon est de multiplier les activités ludiques et amusantes.

Parmi les matériels disponibles sur le marché, le tapis d’éveil reste un incontournable dont tout parent doit acheter pour son bébé comme chez Noukies par exemple, un site que j’utilise régulièrement. Le tapis d’éveil représente un terrain de jeu sur lequel bébé peut se détendre, s’épanouir, jouer et surtout stimuler ses sens.
Futur parent ou parent à la recherche de modèle de tapis d’éveil, voici les critères à prendre en compte pour bien choisir son tapis d’éveil.

La sécurité avant tout

Le premier critère de sélection est nécessairement la sécurité. Lorsque vous choisissez un modèle ne vous arrêtez pas uniquement au design. Vérifiez en intégralité le niveau de sécurité que le tapis peut apporter à votre enfant.
Dans cette optique, il est impératif de vérifier s’il répond aux normes de fabrication exigées sur le commerce. Cela concerne principalement les matériaux entrant dans sa conception. S’il ne contient pas des éléments pouvant être toxiques ou facile à enlever et que l’enfant pourrait mettre dans la bouche.
L’idéal est surtout d’opter pour un tapis d’éveil bien épais, ce qui pourrait amortir le choc en cas de chute. De plus, il permettrait de le protéger efficacement du sol froid.

Il existe même des tapis d’éveils gonflables qui, en plus de garantir un niveau de sécurité optimale, offre également un maximum de confort à bébé. Le tapis s’adapte en effet aux mouvements et à la forme de l’enfant. J’ai pu trouvé beaucoup d’informations sur Drolesdemums à propos de ce sujet d’ailleurs.

Un tapis d’éveil ludique

Le tapis d’éveil a pour principal rôle de stimuler l’enfant. Tous les objets qui l’entourent, qu’il voit, qu’il sent et qu’il touche, doivent alors éveiller sa curiosité et l’amuser.

Il faut ainsi opter pour un tapis proposant le maximum d’activités et le tout bien coloré. En passant par les petits personnages et peluches, les hochets suspendus, les miroirs et balles en plastiques, les arcs d’éveil, jusqu’aux petites boîtes musicales. Pour rendre le tapis encore plus intéressant et moins vite ennuyeux, vous pouvez ajouter ou remplacer les jouets d’éveils avec de nouveaux objets.

Un tapis d’éveil pratique

En choisissant un tapis d’éveil, pensez également à vous parent. En effet, c’est bien agréable de voir son enfant s’amuser sur son terrain de jeu, mais faites en sorte que le rangement, le transport ou encore le nettoyage du tapis ne soit pas une corvée pour vous.
Pour le mettre en place, le ranger ou le transporter, optez pour un tapis pliable. Il existe des modèles de tapis peu encombrants, que vous pouvez enrouler et disposer facilement dans son sac de rangement.

Côté nettoyage, les tapis d’éveil en plastique ou en mousse sont plus faciles à nettoyer. En cas de petite tache, il suffit de passer un torchon ou une éponge humide dessus. Pour un nettoyage complet, vérifiez au moment de l’achat qu’il soit lavable et que le fait de le passer à la machine à laver ne l’abîme pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *