Astuces pour trouver une place à la crèche


Quotidien / mardi, octobre 30th, 2018

C’est le casse-tête de tout parent : comment trouver une place en crèche pour son gamin ? Une des règles cardinales, c’est de commencer (très) tôt et d’insister quasiment jusqu'à avoir l’air désagréable ! Voici comment rendre chèvre les pourvoyeurs de places !

N’attendez pas que l’enfant naisse !

Dès que vous avez confirmation de votre grossesse, commencez à faire des recherches croisées autour de votre domicile pour trouver une place en crèche. D'abord, gardez l’œil ouvert. Ensuite, écoutez les parents ayant déjà des enfants dans des crèches. Enfin, cherchez sur internet. Une fois cela fait, vous devriez rédiger un brouillon de votre lettre de demande de place. Une correspondance adressée au service de la petite enfance. 

Abandonnez votre lettre dans un tiroir, car vous ne devrez l’envoyer qu’au sixième mois de grossesse. L’avantage de rédiger le brouillon le plus tôt possible est que chaque fois que vous relirez le document, vous l’enrichirez. Cette rédaction par couches successives vous permettra d’améliorer à la fois les arguments de votre demande et ceux de votre lettre de motivation.

Ayez une stratégie quasi-militaire !

Identifier la ou les crèches les plus proches de votre domicile c’est l’évidence, mais ce à quoi peu de gens pensent c’est le plan B. Recensez aussi les crèches proches de votre lieu de travail ou du domicile de vos parents s’ils vivent dans la même ville. Ainsi, lorsque vous entamerez la bataille pour obtenir une place en crèche à Bordeaux, vous donnerez l’assaut sur plusieurs fronts tant d’un point de vue géographique que du point de vue de la nature des crèches : cherchez simultanément dans les crèches municipales et dans les crèches associatives ! Dès la naissance de l’enfant, rappelez-vous au souvenir du service de l’enfance des mairies que vous avez ciblées. Récidivez dans les neuf jours suivant la naissance en confirmant votre besoin d’une place !

Affiner les critères de choix !

La situation ne se présente pas toujours, mais il arrive que vous ayez un nombre trop important de crèches autour de votre domicile. Dans ce cas, comment choisir? Inscrivez-vous sur des forums internet regroupant des parents. Puis lancez ou participez à des débats relatifs aux crèches. Vous apprendrez énormément de ces partages d’informations. Vous pourriez même découvrir des crèches pas forcément connues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *